JOYEUX (AFTER) NOËL À ROISSY-EN-BRIE !

Après une matinée éminemment émouvante auprès des jeunes drépanocytaires soignés à l’Hôpital Necker, Blaise Matuidi et Les Tremplins ont poursuivi leur journée 100% dédiée aux enfants à Roissy-en-Brie. Au programme : un Arbre de Noël plein d’effervescence et venant prolonger encore un peu plus le bel esprit des fêtes de fin d’année.

« C’est en vivant des journées pareilles que je ressens tout ce que signifie notre volonté de redonner le sourire aux enfants. Il y a vraiment toujours quelque chose de magique à leur contact », s’est réjoui Blaise au terme d’un dimanche (3 février) loin d’être de tout repos, mais tellement rempli de joie et d’espoir. Comme pour la visite à l’Hôpital Necker, la centaine d’enfants invitée par l’association n’était pas au courant de la venue du n°14 des Bleus et de la Juventus Turin. Une sacrée surprise supplémentaire, eux qui ont aussi profité durant toute l’après-midi des nombreuses animations ayant transformé la Grande Halle de la Ferme d’Ayau en un mini parc d’attraction. Un vrai lieu de fête, où ils pouvaient déambuler librement entre les multiples stands de jeux et les tables gonflées de délicieuses gourmandises, tandis que des animateurs, un magicien et un clown sont venus faire le spectacle au milieu des enfants.

 

Pour la plupart, ces derniers étaient licenciés à l’US Roissy Football ou avaient été choisis par le Conseil Citoyen de la Renardière animé notamment par Madame Oury Diao, également très active au sein de la municipalité de Roissy-en-Brie. Créés en 2014, les conseils citoyens ne sont pas des associations comme les autres. Indépendants du pouvoir politique et composés à parité d’habitants et d’acteurs locaux, ils ont pour but de favoriser l’expression de la parole et la prise d’initiative des citoyens vivants dans les quartiers populaires (et prioritaires). Concrètement, les conseils citoyens participent pleinement aux projets communs menés dans leur ville. Ils sont partie prenante à toutes les étapes, que ce soit dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation a posteriori des actions entreprises sur le plan local. Une initiative salutaire, avec laquelle Les Tremplins ne pouvait qu’avoir envie de collaborer. 

 

BIENVENUE À LA MAISON !

Sensible au discours d’Oury Diao, particulièrement soucieuse du bien-être des jeunes de sa ville, notre association a décidé d’organiser cette année son Arbre de Noël à Roissy-en-Brie, où habitent les parents du clan Matuidi depuis un bon nombre d’années. Pour Sylvie Matuidi, porte-parole des Tremplins (et grande sœur de « P’tit Blaise »), tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un moment magique à des enfants qui ne demandent qu’à rêver : « Nous voulions toucher un maximum de jeunes et Oury nous a facilités la tâche, avec l’aide précieuse de son mari (Bijoux, éducateur à l’US Roissy). Tous les enfants présents font partie de ceux qui, malheureusement, ont rarement l’opportunité de partir en vacances ou de faire des activités extrascolaires. Les voir aussi heureux et comblés, c’est formidablement gratifiant ! Et notre objectif premier, surtout ».

Alors que la fête battait son plein, l’apparition inattendue de notre champion du monde sur scène, au rythme de « Ramenez la Coupe à la maison » (de Vegedream), n’a pas manqué de faire rapidement grimper la température de la salle. Juste le temps de bien vérifier que c’était bel et bien Blaise Matuidi (« C’est lui ? », « Noooon ! », « T’es sûr ? », « J’y crois pas ! », « Mais si, c’est Blaise ! »), et l’ambiance avait pris une tout autre ampleur. Derrière, les discours successifs de Blaise, du maire François Bouchart ou de Sylvie Matuidi ont été concis afin de garder l’attention des enfants, déjà touchés par la diffusion d’un clip vidéo expliquant l’aide qu’apporte Les Tremplins aux orphelins les plus démunis du Congo-Kinshasa. « Bravo monsieur Matuidi, c’est super ce que vous faites pour tous ces enfants », dira un jeune ado au moment de croiser son idole, tellement humain et altruiste qu’il en oubliait l’espace d’un instant que cette journée était d’abord faite pour lui. Oui, elle est belle notre jeunesse ! Et, plus que jamais, elle mérite toute notre attention. 

 

TOUJOURS À L’AISE AVEC BLAISE

 

Avant la distribution des cadeaux (dédicacés et siglés Juventus) aux vraies vedettes du jour, l’échange de quelques présents sur scène à lui aussi apporté son joli lot d’émotions. Fait Citoyen d’Honneur de Roissy-en-Brie par son maire, Blaise a également eu le droit à un cadeau plutôt original : le panneau d’entrée de la ville dédicacé ! Décidément gâté, il a ensuite vu Bijoux Diao lui remettre un maillot de l’US Roissy, avant de recevoir des mains d’une famille d’artistes locaux un beau tableau portrait réalisé à partir d’un patchwork de petits bouts de papier. De quoi émouvoir notre « Blaisou », toujours très sensible à ce genre d’attention. Une émotion tout aussi visible lorsque sa maman, Élise Matuidi, a été invitée à monter sur scène pour recevoir un hommage appuyé, elle qui est engagée dans le domaine caritatif depuis si longtemps. Et la conseillère en chef des Tremplins depuis la création de l’association, forcément.

 

Après tout ça, il était temps pour Blaise de laisser s’exprimer sa spontanéité en se jetant au milieu des enfants, tous fous de joie à l’idée de partager ce moment de fête avec leur idole. Pendant plus de deux heures, notre champion de 31 ans s’est éclaté comme s’il était un enfant parmi les autres. Ça aussi, c’est Blaise Matuidi ! Pour comprendre les enfants, il faut savoir le rester dans un coin de sa tête. Résultat : un délicieux concentré de bonheurs partagés, de rires communicatifs et… de joie de vivre ! Bref, une nouvelle mission accomplie avec succès pour les Tremplins. Avant de rentrer à Turin et de reprendre son reprendre son rythme infernal de footballeur, Blaise a souhaité conclure cette journée pas comme les autres par un « selfie » tout aussi inoubliable, entourés d’une jeunesse euphorique et regonflée à bloc. En plus de la Coupe, le « Charo » de l’équipe de France a aussi ramenez le sourire à la maison. Une victoire de plus.                                    

Auteur de l’article : T. B. M.