Président d’honneur (Blaise Matuidi)

Blaise Matuidi est français d’origine angolaise. Il grandit à Fontenay-sous-Bois (94) dans le quartier de La Redoute. Ses parents, Faria et Élise Matuidi ont eu quatre enfants avant lui : Emmanuel, Jacqueline, Sylvie et Junior. Blaise nourrit sa passion pour le ballon rond au bas des immeubles et toujours contre plus fort que lui. Une bonne école et un sens du défi qui ne l’ont jamais quitté depuis.

Au fil des années, de l’INF Clairefontaine à Troyes, puis de Saint Étienne au PSG et à l’équipe de France, le  » Marathon Man  » du rectangle vert a consciencieusement appliqué les conseils de ses différents entraîneurs (Jean-Marc Furlan, Didier Deschamps, Laurent Blanc ou Carlo Ancelotti, entre autres). Au contact de joueurs toujours plus talentueux (de Karim Benzema en sélection espoirs à Antoine Griezmann, Thiago Silva ou Zlatan Ibrahimović, etc.), il n’a cessé d’étoffer son jeu au point de devenir une référence mondiale à son poste.

Blaise Matuidi a vécu un itinéraire unique : ses débuts en Ligue 1, la fierté de porter le maillot de l’équipe de France (il participe à l’Euro 2012, à la Coupe du monde 2014 et à l’Euro 2016), ses exploits avec le Paris Saint-Germain (il remporte le championnat de France en 2013, 2014, 2015 et 2016, la Coupe de France 2015, le Trophée des champions en 2013, 2014, 2015 et la Coupe de la Ligue en 2014, 2015), élu meilleur joueur français 2015, pilier du Paris Saint-Germain depuis 2011 et de l’équipe de France à l’Euro 2016, il est également un homme de cœur, profondément attaché à des valeurs solides comme le respect et la combativité, l’éthique du travail et l’esprit d’équipe.

Engagement

La jeunesse et le développement de l’enfant seront les axes principaux des actions à réaliser. Afin d’aider les jeunes durant cette période ô combien importante, Blaise Matuidi se propose de mettre en place un programme d’actions qui permettra à des jeunes ou des structures de jeunes de participer au développement de l’adolescent. La Santé, la Famille, le Plaisir, la Solidarité, le Respect, la Tolérance, la Justice, la Culture, l’Engagement, l’Effort, le Travail, l’Insertion voire la Réinsertion mais aussi la Prévention seront, entre autres, des axes forts au coeur des évènements organisés. En relation avec les diverses structures locales, départementales, régionales ou nationales voire internationales, tout en respectant les lois du pays dans lequel l’action se déroule, des Institutions et en particulier le droit du sport. L’Association Tremplins Blaise Matuidi organisera les actions qui auront été validées au préalable par un processus établi en interne.