Les amis de l’ atelier sont aussi nos amis

LES AMIS DE L’ATELIER SONT AUSSI NOS AMIS

Au service des enfants et adultes en situation de handicap depuis 40 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier réalise un travail formidable dans ses infrastructures médico-éducative et sociale basées à Roissy-en-Brie. Récemment sollicitée par sa directrice départementale, Suzanne Barry, notre association ne pouvait y rester insensible.

Certains liens s’établissent naturellement, tant on se trouve exactement sur la même longueur d’onde. Ainsi, lorsque Suzanne Barry a fait appel aux Tremplins Blaise Matuidi pour contribuer au financement de la grande fête célébrant le 40e anniversaire du Pôle enfance 77 et des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) André Berge, qui s’est déroulée le 28 septembre, nous avons fait notre maximum pour soutenir la démarche d’une Fondation généreuse et hyperactive, dont le dévouement mérite tous les honneurs. Totalement concernés par la cause des enfants malmenés par la vie, qui représente le cœur même de notre engagement, nous avons été particulièrement touchés par l’encadrement exceptionnel et individualisé mis au service d’enfants autistes de 6 à 20 ans au sein de l’Institut Médico-Éducative (IME) des Grands Champs. Dans cet établissement, basé au 34 rue Joseph Bodin de Boismortier à Roissy-en-Brie, tout est mis en œuvre au quotidien pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et de leur famille afin qu’ils puissent vivre dans les meilleurs conditions possibles malgré les contraintes liées à la maladie.

« NOTRE PETIT BOUT DE COUPE DU MONDE »

Le 26 septembre dernier, donc, Faria Matuidi (président des Tremplins) et Sylvie Matuidi (porte-parole) se sont déplacés à l’IME afin de remettre à sa directrice départementale une multitude de cadeaux destinés aux jeunes pensionnaires : 170 t-shirts de l’association, 100 photos de Blaise avec la Coupe du monde, un maillot officiel de la Juventus floqué du n°14… Le tout dédicacé à la main par notre Champion du monde. De plus, Suzanne Barry a eu l’immense plaisir de recevoir un chèque de 2000€. « Votre geste nous va droit au cœur et prouve votre implication auprès des enfants autistes, qui souffrent encore d’un manque d’inclusion dans notre société. Cela nous touche profondément. Quelque part, c’est aussi notre petit bout de Coupe du monde », a-t-elle tenu a précisé avec tendresse et bienveillance, des valeurs essentielles qu’elle fait rayonner jour après jour avec ses équipes au sein des établissements dont elle a la charge. Ne pouvant se déplacer physiquement du fait de l’enchaînement des matches avec la Juventus Turin et l’équipe de France, Blaise a tout de même souhaité être présent le jour des festivités à travers la diffusion d’un message vidéo spécialement enregistré à l’attention des enfants. Des mots sortis tout droit de son cœur et qui resteront sans doute longtemps gravés dans celui de leurs destinataires.

Auteur de l’article : Mickael