BLAISE, CHAMPION DE LA PAIX

2018 restera une année à part dans la vie de Blaise Matuidi. Sacré Champion du monde en juillet, notre n°14 de cœur a été récemment désigné « Champion de l’Année » par l’organisation Peace and Sport*. Un trophée qui lui a été remis le 18 décembre dernier au Palais Princier de Monaco, des mains de S.A.S. le Prince Albert II.

C’est lors du Forum Régional Peace and Sport, dont la traditionnelle cérémonie s’était déroulée le 18 octobre dernier sur l’île de Rhodes en Grèce, que Blaise avait remporté l’Award de Champion de l’Année Peace and Sport. Structure internationale neutre et indépendante, basée sur le Rocher monégasque et placée sous le Haut Patronage du Prince Albert II, cette « Organisation pour la Paix par le Sport » avait ainsi souhaité récompenser le cadet de la famille Matuidi pour son engagement fort en faveur de la jeunesse, de l’intégration et de l’équité des chances à travers son association : Les Tremplins.

Ne pouvant être présent physiquement à la cérémonie de remise des trophées (victoire 2-1 face à l’Allemagne oblige !), Blaise avait tout de même tenu à témoigner sa gratitude à travers la diffusion d’un message vidéo : « Ce trophée vient récompenser tout le travail effectué par mon association et ses bénévoles auprès des enfants. Il y a tellement à faire pour transmettre le respect, la tolérance, la bienveillance, le fair-play… Et ainsi offrir un avenir meilleur aux enfants. Je suis très heureux de rejoindre le Club des Champions de la Paix avec tant d’autres sportifs avant moi. J’espère qu’ensemble, nous inspirerons les nouvelles générations ». Pour sa part, Joël Bouzou, le Président et Fondateur (en 2007) de Peace and Sport, avait souhaité le « féliciter pour ses actions concrètes et efficaces auprès des enfants en difficulté, ainsi que pour son œuvre de sensibilisation auprès de tous », avant de conclure par un « bienvenue dans la famille ! », sous les applaudissements nourris de plus de 350 acteurs majeurs de la paix et du sport de la Région Méditerranéenne.

« REDONNER LE SOURIRE AUX ENFANTS, C’EST PLUS FORT QU’UNE COUPE DU MONDE ! »

Deux mois plus tard, accompagné par sa femme Isabelle, sa sœur Sylvie (porte-parole des Tremplins), Michel Mayindu (chargé de communication et coordinateur évènementiel) et Laurent Piombo (conseiller technique), le n°14 des Bleus de la Juventus Turin s’est rendu à Monaco afin d’avoir l’honneur de recevoir sa distinction au Palais Princier. L’occasion pour le Prince Albert II et Joël Bouzou de lui remettre également un maillot blanc floqué à son nom, symbole de la paix. Cette remise marque ainsi l’officialisation de ses nouvelles fonctions de Champion de la Paix au sein de l’organisation Peace and Sport. En effet, il fait désormais partie du Club des Champions, composé de plus d’une centaine d’athlètes internationaux de haut niveau, tous engagés en faveur du mouvement de la paix par le sport. Très ému, Blaise a concédé que « ce nouveau statut vient concrétiser des années de travail et d’investissement en dehors des terrains de football. Recevoir un tel trophée, surtout des mains du Prince Albert II, c’est une forme d’aboutissement ». Avant d’ajouter : « Gagner la Coupe du monde, c’est quelque chose d’immense. D’incroyable ! Mais pouvoir redonner le sourire aux enfants qui l’ont perdu, c’est un sentiment encore plus fort ». Tout Blaise résumé en une formule simple, sincère et profonde.

Fidèle à lui-même, le milieu de terrain des Bleus et des Bianconeri n’est pas décidé à ralentir la cadence en 2019, lui qui a promis de renforcer toujours plus les actions des Tremplins et de s’engager pleinement au sein du Club des Champions de la Paix. Dans un premier temps, il participera à la campagne digitale #WhiteCard le 6 avril prochain, à l’occasion de la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix. Il suivra également de près les actions de Peace and Sport, en particulier les Jeux de l’Amitié qui se disputeront en République Démocratique du Congo, l’un des pays de cœur de la famille Matuidi. Enfin, il célébrera en Principauté de Monaco les 10 ans du Club des Champions de la Paix lors du Forum International Peace and Sport du 11 au 13 décembre 2019. Sur tous les terrains, comme toujours, Blaise sera de tous les combats. C’est aussi cela, la définition d’un champion.

* Pour plus d’infos sur Peace and Sport, rendez-vous sur le site www.peace-sport.org.

Auteur de l’article : T. B. M.